A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Révoltes infructueuses de Tiedo à Gorée, au Siècle des Ténèbres

Révolte en mer, au large de Gorée

Quelques jours après le rituel négrocidaire organisé au fort de Gorée, un bateau négrier appartenant à M. Bacot arriva de la Rochelle ; affrété par la Compagnie Française des Indes. On y entassa à fond de cale les centaines de Tiedo, dont on pensait bêtement que le massacre sauvage de leurs deux leaders éteindrait la soif de libération. Une semaine à peine après leur embarquement, les Tiedo tentaient vaillamment de se rendre maître du bateau négrier (pp.38-40) :

« Le sixième jour du départ du navire, le capitaine Avrillon […] fut empoigné par la jambe par un bras vigoureux qui le tira de dessus le passe-avant et le fit tomber sur le pont, où tous les captifs étaient déjà montés, les fers aux pieds en apparence, mais sans goupilles. Le capitaine fut assommé à l’instant à coups de boulons des fers des captifs. Au premier cri qu’il fit d’abord, un de ses officiers vint à son secours avec cinq de ses matelots, qui tous furent assommés en un instant. Si dans ce moment, une partie des nègres déferrés étaient montés sur le gaillard de derrière, ils se seraient trouvés entièrement maîtres du navire ; mais le reste de l’équipage consistait en vingt-deux ou vingt-quatre hommes ; éveillés par le bruit, voyant tous les captifs déferrés, ils eurent la présence d’esprit de sauter sur la porte de la cloison à claire-voie, qui sépare les nègres du gaillard de derrière, et de courir au coffre d’armes, d’en prendre les fusils et les pistolets, de les charger, et de tirer, toujours à balles, sur les captifs révoltés, et particulièrement sur ceux qui, plus alertes et plus ingambes, cherchaient à monter le long des manœuvres du navire, pour franchir l’obstacle de la cloison à claire-voie et s’emparer des blancs, qu’ils savaient être en très petit nombre ; mais chaque nègre qui se trouvait prêt à passer par-dessus était décoché, jusqu’à bout portant, par une balle de fusil qui le faisait tomber ; mais il était aussitôt remplacé par un ou plusieurs autres à la fois, sans qu’ils fussent effrayés. Cela dura près d’une heure ; ils se succédaient les uns aux autres par différents cordages et éprouvaient le même sort. […] La rage des révoltés à prétendre passer par-dessus la barrière augmenta si fort, malgré la mort qui les attendait, que voyant que rien ne les rebutait, l’officier resté commandant sur le gaillard de derrière, craignant de n’avoir pas le temps de charger des armes, se décida à faire tirer à mitraille deux petits canons qu’on tient toujours en chandelier dans la claire-voie de la cloison, et toujours pointés sur le pont, où l’on tient les nègre dans le jour. Ces deux coups de canon, chargés de beaucoup de mitraille, tuèrent un si grand nombre de ces malheureux, que le reste se jeta en pagaille dans l’entrepont. Lorsqu’il ne parut plus un seul noir, l’on vint fermer les panneaux des écoutilles ; l’on compta les morts, qui  montaient à deux cent trente, non compris sept blancs, qui furent tous jetés à la mer. »

Le reste de la cargaison de Nègres qui arriva outre-atlantique fut vendu « à un prix si avantageux », que la Compagnie des Indes – qui avait financé cette expédition négrière rochelaise – était tout de même rentrée dans ses fonds. En d’autres termes, le commerce de Nègres était si profitable au XVIIIè siècle, qu’un bateau négrier pouvait jeter aux requins de l’Atlantique la moitié de sa cargaison de captifs africains, sans que ses affréteurs ne fussent financièrement perdants. Nous sommes ainsi aux antipodes des dénégations négriéristes d’un Pétré-Grenouilleau niant honteusement la si prodigieuse rentabilité macro-économique du Yovodah au profit sonnant et trébuchant de l’expansion du capitalisme esclavagiste européen.

Pages: 1 2 3 4

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.