A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le Koudmen, une alternative économique viable !

Juliette SMERALDA-AMON

Juliette SMERALDA-AMON

« La culture de l’entraide Un modèle d’économie alternative – Le cas de la  Martinique » est un ouvrage récemment publié par Juliette SMERALDA. Un livre que j’ai lu avec délectation, pour ne pas dire jubilation ; tellement il procure de bonne matière à penser, ouvrant de fécondes perspectives de recherche. Je voudrais présenter trois idées fortes que j’ai particulièrement appréciées dans ce travail très dense de l’auteure :

– Un axe vertical, généalogique : où Juliette SMERALDA suggère une origine africaine du jardin martiniquais

– un axe horizontal, socio-culturel : où elle pose que le monde paysan martiniquais est porteur d’une civilisation authentique, caractérisée notamment par l’entraide en tant qu’« économie alternative »

– un axe oblique, qui procède des interactions entre les deux précédents : où je voudrais interroger la viabilité de cette économie alternative comme alternative économique.

Pages: 1 2

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.