Cet ouvrage des éditions Menaibuc est particulièrement intéressant sur la manière dont nous pourrions réhabiliter concrètement l’expérience religieuse millénaire africaine, en vue de répondre le plus efficacement possible aux besoins africains contemporains en matière de spiritualité. Outre l’exergue, il y a un superbe texte de l’auteur publié sur Togocity.com qui présente le fond de son propos.
Voici un ouvrage qui ne laissera pas indifférent et qui se recommande autant par son titre, et plus encore, par son propos. L’auteur y soutient une thèse dont l’originalité est incontestable, lorsqu’il précise que l’objet de son travail est de démontrer que la religion négro-africaine traditionnelle en vaut une autre, que ses fidèles peuvent s’y épanouir spirituellement comme d’autres le font au sein de leurs religions respectives. Pour ce faire, il s’impose la nécessité d’étudier cette religion de l’intérieur (pour ce qu’elle est) et de la pratiquer. Il veut l’étudier non plus comme une curiosité scientifique ou comme un appoint à une autre religion (même si la comparaison est nécessaire). Autrement dit, l’heure a sonné de faire connaître scientifiquement l’essence de cette religion, sa métaphysique, sa puissance spirituelle, sa philosophie, son éthique, etc.
Il s’agit de renouveler nos outils conceptuels en vue de développer cette religion, de la rénover ou, mieux encore, de la refonder, en faisant appel à un savoir et à une pratique libre et sans exclusive (tolérance et pluralisme religieux obligent). Dans la pensée de l’auteur, la religion négro-africaine (qu’il a baptisée du néologisme « nigritisme » ou de celui de « kémitisme » pour souligner le continuum religieux de l’Égypte antique à l’Afrique noire) doit sortir de l’informel et entrer dans le champ public avec son message, ses pratiques, ses prêtres, ses croyants, sans cesse rénovée, dans la filiation de Cheikh Anta Diop, O. Bimwenyi-Kweshi, Gérard Buakasa Tulu Kia Mpansu, Doumbi Fakoli, V. Mulago, etc. Son texte fait rebondir le débat sur la religion négro-africaine traditionnelle, dans la perspective de son officialisation. Il s’agit d’un défi sans doute religieux, mais aussi scientifique et surtout politique conformément au titre initial du livre, à savoir Le nigritisme au défi. Nous sommes tous interpellés.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.