A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Ressusciter le Dieu des Nègres

Cet ouvrage des éditions Menaibuc est particulièrement intéressant sur la manière dont nous pourrions réhabiliter concrètement  l’expérience religieuse millénaire africaine, en vue de répondre le plus efficacement possible aux besoins africains contemporains en matière de spiritualité. Outre l’exergue, il y a un superbe texte de l’auteur publié sur Togocity.com qui présente le fond de son propos.


Ressusciter le Dieu des NègresVoici un ouvrage qui ne laissera pas indifférent et qui se recommande autant par son titre, et plus encore, par son propos. L’auteur y soutient une thèse dont l’originalité est incontestable, lorsqu’il précise que l’objet de son travail est de démontrer que la religion négro-africaine traditionnelle en vaut une autre, que ses fidèles peuvent s’y épanouir spirituellement comme d’autres le font au sein de leurs religions respectives. Pour ce faire, il s’impose la nécessité d’étudier cette religion de l’intérieur (pour ce qu’elle est) et de la pratiquer. Il veut l’étudier non plus comme une curiosité scientifique ou comme un appoint à une autre religion (même si la comparaison est nécessaire). Autrement dit, l’heure a sonné de faire connaître scientifiquement l’essence de cette religion, sa métaphysique, sa puissance spirituelle, sa philosophie, son éthique, etc.

Il s’agit de renouveler nos outils conceptuels en vue de développer cette religion, de la rénover ou, mieux encore, de la refonder, en faisant appel à un savoir et à une pratique libre et sans exclusive (tolérance et pluralisme religieux obligent). Dans la pensée de l’auteur, la religion négro-africaine (qu’il a baptisée du néologisme « nigritisme » ou de celui de « kémitisme » pour souligner le continuum religieux de l’Égypte antique à l’Afrique noire) doit sortir de l’informel et entrer dans le champ public avec son message, ses pratiques, ses prêtres, ses croyants, sans cesse rénovée, dans la filiation de Cheikh Anta Diop, O. Bimwenyi-Kweshi, Gérard Buakasa Tulu Kia Mpansu, Doumbi Fakoli, V. Mulago, etc. Son texte fait rebondir le débat sur la religion négro-africaine traditionnelle, dans la perspective de son officialisation. Il s’agit d’un défi sans doute religieux, mais aussi scientifique et surtout politique conformément au titre initial du livre, à savoir Le nigritisme au défi. Nous sommes tous interpellés.

Sous la colonisation et en cette ère post-et-néo-coloniale, le Dieu des Nègres a souffert et souffre encore la passion. C’est pourquoi, plus que d’un banal retour, il est question dans cet ouvrage d’une résurrection de la religion négro-africaine qui doit sortir comme du purgatoire et inaugurer sa seconde naissance ou sa renaissance, pour référer à un concept cher à Cheikh Anta Diop. Le sous-titre du texte précise encore mieux l’intention du projet global de l’ouvrage et annonce la couleur apologétique de la démarche. Ce livre est guidé par la volonté résolue d’affranchissement.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.