A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Le Franc CFA, un impôt colonial françafricain

« Je me fiche de savoir quelle marionnette est placée sur le trône d’Angleterre pour diriger l’Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. L’homme qui contrôle la masse monétaire de la Grande-Bretagne contrôle l’empire britannique, et je contrôle la masse monétaire britannique. »

Mayer Nathan Rothschild

 

monnaie-servitude-et-liberte

Des différents attributs de la souveraineté politique, le pouvoir de battre-monnaie est l’un des plus stratégiques, indispensables. En sorte qu’un Etat privé du pouvoir monétaire est un Etat à la merci des pouvoirs financiers et économiques ; un Etat asservi aux intérêts financiers de ses créanciers. Les nations européennes commencent à se rendre compte de cette tragique réalité, notamment en Grèce. Mais, une quinzaine de pays africains dominés par la France subit cette situation d’asservissement monétaire depuis des décennies, à travers le système du Franc des colonies françaises d’Afrique (Franc CFA). Présentation en trois points[1] :

– Brève histoire du Franc CFA

– Un système monétaire gouverné par la France

– Un mécanisme monétaire de pillage économique et financier

Pages: 1 2

1 comment to Le Franc CFA, un impôt colonial françafricain

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.