A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Economie politique afrocentrée

La Chine pratique le monopole public de la terre et de la monnaie ; les « industries industrialisantes » y sont tenues par des entreprises publiques, de même que les grands réseaux de production d’énergie et la recherche scientifique fondamentale. En outre, au cours des dernières décennies, certains pays sud-américains ont nationalisé avec succès l’extraction et la valorisation économique de leurs ressources naturelles. Ainsi, le monopole public des Mines et de la Monnaie n’est pas une exclusivité de l’histoire africaine ancestrale ; ni encore moins une pratique désuète, révolue. Au contraire, c’est la seule voie stratégique rapide pour une Renaissance économique panafricaine.

Cette voie commande impérieusement d’acquérir by any means necessary les moyens indispensables à la protection militaire efficace de notre chère Matrie. Ce qui passe d’emblée par l’interdiction absolue de toute présence militaire étrangère en Afrique, et la constitution urgente d’une Fédération des Etats panafricains.

Umoja Ni Nguvu !

 

 

KLAH Popo

Octobre 2014


[1] Bernadette Menu, La monnaie des Egyptiens de l’époque pharaonique (de l’Ancien Empire à la Ire domination perse), in S/Dir. Alain Testart, Aux origines de la monnaie, éd. Errance, 2001, pp.83-84

Pages: 1 2 3 4 5

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.