
Kwanzaa ou la célébration du génie africain
Célébrée du 26 décembre au 1er janvier, Kwanzaa est une fête familiale, culturelle, spirituelle et historique des Africains et Afrodescendants. Elle est aussi ouverte aux non Nègres, et appelle au respect de tous les peuples du monde.
Les sept jours de KWANZAA
Les sept jours de Kwanzaa représentent sept principes fondamentaux constitutifs de la Nguzo Saba :
1/ UMOJA = L´unité de la famille et du peuple noir.
2/ KIJICHAGULIA = Autodétermination des noirs sur tous les plans.
3/ UJIMA = Travail collectif et Responsabilité des Noirs.
4/ UJAMAA = Coopération économique entre les Noirs de tous les horizons.
5/ NIA= La vocation de chaque Noir à se battre pour l’épanouissement du peuple noir.
6/ KUMMBA = Créativité. Il s’agit de bien garder le patrimoine culturel noir, de respecter l´environnement, en pensant toujours aux générations futures.
7/ IMANI = Notre Foi. Croire aux peuples noirs, en leurs luttes et à la victoire de la raison sur la barbarie.
Historique
Se souciant du délabrement du monde noir et de la perte de nos antiquités classiques, Maulana Karenga, alors jeune professeur Africain-Américain, partant des travaux de Cheikh Anta Diop et de Georges G. James, reconstitua en 1966 cette fête des premières récoltes que nos ancêtres pratiquaient depuis des millénaires (Nubie, Egypte pharaonique, Ashanti, Yoruba, Swaziland etc.).
Préparatifs
Une petite surface dans la salle de séjour doit être réservée (par exemple, une table). On la recouvre avec une natte africaine ou un tissu africain. On y place quelques objets d´arts (bustes de femmes et d’hommes symbolisant nos ancêtres), ainsi qu’une corbeille pleine de fruits africains de première qualité. Cette surface doit également comporter :
– Un épi de Maїs – il symbolise la richesse en quoi consistent les enfants.
– Un gobelet africain en bois, symbole d´unité. Pendant les sept jours de la célébration, tous les membres du foyer boivent dans le même gobelet.
– Quelques ouvrages des grands penseurs panafricanistes. Ils symbolisent le désir, voire l´obligation de chaque Noir d´étudier la vraie Histoire de l´Afrique et des peuples noirs, à travers les connaissances acquises par les Noirs sur eux-mêmes.
Ces ouvrages sont aussi destinés à inviter les enfants à rechercher une profonde connaissance scientifique d’eux-mêmes, à vouloir être toujours les meilleurs dans tous les domaines de connaissance qu’ils voudront embrasser.
– Un chandelier à sept branches (pour sept bougies, dont 3 vertes, 1 noire et 3 rouges)
– Quelques cadeaux (facultatif)
Célébration
Dès le premier jour (26 décembre : Umoja), le plus jeune de la famille allume la bougie noire ; en vue de l’unité de la famille, et du peuple noir. L´enfant tient un petit discours sur UMOJA. Tous les membres de la famille doivent porter une tenue africaine. Les six autres bougies s´ensuivent jour après jour.
Le Kwanzaa une f^te panafricaine
http://www.kamayiti.com/kamayiti_tv/kamayiti/le-kwanzaa-une-fete-panafricaine/itemid-2479